Fournitures générales automobile toutes marques
Accueil > Blog > Nos conseils pour bien préparer votre véhicule avant de partir en vacances
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Nos conseils pour bien préparer votre véhicule avant de partir en vacances

contrôle du moteur
Vous êtes en pleins préparatifs pour votre prochain départ en vacances cet été ? Réservations, programme, valise tout est prêt… ou presque ? Rappelez-vous que « qui veut voyager loin ménage sa monture ». Il est donc important de bien préparer votre véhicule pour des vacances paisibles et sans risques !
 
Pression des pneus, niveau de liquides, filtres et plusieurs autres éléments sont à inspecter systématiquement, si vous souhaitez éviter de voir vos vacances gâchés avec une voiture en panne au bord de la route.
 
Découvrez les conseils de votre professionnel.
 

L’importance de bien préparer votre voiture au départ en vacances


Partir pour un long trajet en été, constitue une rude épreuve pour votre voiture ; surcharge de bagages, fortes chaleur, longues distances à parcourir

Il faut donc prendre le temps de bien la préparer pour qu’elle soit en parfait état. Mais la préparation de votre voiture ne s’anticipe pas.

Remplacement de pièces, réparations nécessaires, diagnostic… Procédez donc  à la vérification de votre auto bien avant votre départ afin d’avoir le temps pour faire le nécessaire sans précipiter.
 

Le contrôle des pneus

 
Point de contact avec la route, les pneus doivent toujours être en parfait état pour assurer la bonne tenue et la stabilité de votre véhicule.
 
De leur état dépend donc votre sécurité et celle des autres usagers de la route ! Il est donc indispensable de bien les inspecter avant votre départ en vérifiant leur degré d’usure.
 
Pour cela, vous devez vous référer aux témoins d'usure disposés au fond des sculptures. Trop usés, les pneus doivent être remplacés le plus vite possible avant qu’ils ne perdent de leur potentiel d’adhérence.
 
Le niveau de pression conseillé pour les pneus est de 1,8 à 3 bars (vous pouvez trouver les valeurs recommandées pour votre véhicule dans l’encadrement de la portière conducteur). Sous-gonflés, vos pneus risquent de surchauffer et d’éclater.
 
Au même titre que les pneus, l’état de vos amortisseurs doit être contrôlé car ils influent directement sur la tenue de route et le freinage, surtout lorsque votre véhicule est en surcharge. Enfin, n’oubliez pas de vérifier également votre roue de secours.
 

Les niveaux d'huile moteur et de liquides

 
Pour vérifier les niveaux d’huiles et de liquides de votre véhicule, pensez à le positionner bien à plat. Laissez le moteur se refroidit avant de commencer votre inspection :
 
  • Le niveau d’huile de moteur : tirez la jauge, nettoyez-la et replongez-la à nouveau. Le niveau doit se trouver entre les deux graduations maximum et minimum. Complétez au besoin avec de l'huile moteur adéquate
  • Le niveau du liquide de refroidissement : vérifiez que le niveau du liquide de refroidissement se trouve entre les témoins maximum et minimum en se penchant sur le réservoir. Si vous constatez une baisse du liquide, rectifiez-la
  • Le niveau du liquide de direction assistée : penchez-vous sur le réservoir sur lequel vous trouverez le logo du volant, pour vérifier son niveau. Ajustez-le si besoin
  • Le niveau du liquide lave-glace : Vérifiez le réservoir placé sous le capot et complétez-le au besoin
  • Le liquide de frein : vérifiez les graduations situées sur le réservoir en haut à droite, du côté du bouchon jaune ou noir. Si le niveau est bas, il est temps d’emmener votre voiture au garage pour changer les plaquettes de freins usées
 

Inspecter les essuie-glaces

 
En cas de pluie, vos essuie-glaces doivent être opérationnels. Vérifier leur usure et n'hésitez pas les changer dès qu’ils ne nettoient plus correctement votre pare-brise.
 

La climatisation

 
La climatisation devient un élément clé de votre confort, surtout en cas de canicule sur la route ! Si vous remarquez que l’air froid met du temps à venir et que les bouches d’aération sont encrassées, faites contrôlez votre système de climatisation.

Il est d’ailleurs conseillé de faire remplacer le fluide frigorigène une fois par an.
 
Vous pouvez également être amené à changer le filtre habitacle, si ce dernier est encrassé.
 
Pour plus de conseils ou pour commander de nouvelles pièces pour votre véhicule, contactez votre professionnel en remplissant notre formulaire en ligne.
Nous trouver à Fréjus
Vous souhaitez changer vos pièces auto ? Retrouvez nous à Fréjus. Faites des affaires en trouvant des pièces de qualité à bon prix !
Témoignages
tres bon garage de pièces et rapide si pas en stock a recommander
un bon accueil, un service rapide et surtout un bon diagnostique de l'équipe quand l'embrayage de ... Lire la suite
Suite à un accrochage, j'ai dû changer une partie de ma carrosserie. Je connaissais ce revendeur ... Lire la suite